Date de naissance : le
1er février 1894 à Cape Elizabeth (Maine, USA)
Date de décès : le
31 août 1973 à Palm Desert (Californie, USA)
Nom : John
Martin FEENEY
BIOGRAPHIE :
John Ford, de son vrai
nom John Martin Feeney, voit le jour le 1er février 1894, à Cape Elizabeth dans
le Maine (USA). En 1914, il débute sa carrière à Hollywood, pour le compte des
Studios Universal. Il exécute plusieurs petits métiers: cascadeur,
accessoiriste, acteur de complément, et assistant de son frère Francis Ford
dans plusieurs westerns de court métrage. John passe à la réalisation en 1917.
Pendant la période du cinéma muet, il écrit et dirige une soixantaine de films,
dont la vedette est très régulièrement
Harry
Carey.
Au debout du cinéma parlant, Ford
tourne quelques films pour la Twentieth Century Fox. Prêté à Samuel
Golwyn en 1931, il obtient son premier réel succès pour «Arrowsmith» avec Helen
Hayes. John confirme son talent en 1935, en adaptant le roman de Liam
O’Flaherty : «Le mouchard» avec Victor
McLaglen. Son magnifique travail de réalisateur lui vaut un prix de la
critique new-yorkaise ainsi que son tout premier Oscar. Parmi les autres grands
films de cette époque, nous pouvons citer : «Têtes brûlées» (1932) avec Ralph
Bellamy, «Judge Priest» (1934) avec Will
Rogers, «Le monde en marche» (1934) avec Madeleine
Carroll, «Je n’ai pas tué Lincoln» (1936) avec Warner
Baxter, «Marie Stuart» (1936) avec Katharine
Hepburn et «Sur la piste des Mohawks» (1939) avec Claudette
Colbert.
Durant
les années quarante, John Ford enchaîne les triomphes, et certaines de ses
œuvres deviennent des classiques du cinéma américain. De cette grande époque,
nous pouvons citer : «La chevauchée fantastique» (1939) avec John
Wayne, «Les raisins de la colère» (1940) avec Henry
Fonda (deuxième Oscar) et «Quelle était verte ma vallée» (1941) avec Walter
Pidgeon (troisième Oscar). Pendant la seconde guerre mondiale, il réalise
des documentaires de qualité exceptionnelle. La fin de cette décennie est
marquée par un retour à la réalisation de grands westerns, tels que : «La
poursuite infernale» (1946) avec Linda
Darnell, «Le massacre de Fort Apache» (1947) avec Shirley
Temple, «Dieu est mort» (1947) avec Dolores
del Rio, «Le fils du désert» (1948) avec Pedro
Armendariz et «La charge héroïque» (1949) avec Joanne
Dru.
La dernière grande période de John Ford débute en 1950 par «Rio Grande» avec Maureen O’Hara. Il maîtrise désormais la production de ses films, et décide un retour aux sources avec la réalisation de «L’homme tranquille» en 1952 avec John Wayne. Son travail est couronné d’une quatrième statuette. John tourne toujours à un rythme effréné, mais il prend également le temps de réaliser des téléfilms, ainsi que des documentaires. En 1962, il dirige le chef-d’œuvre «L’homme qui tua Liberty Valance» avec James Stewart. Il termine sa carrière par deux films admirables : «Les Cheyennes» (1963) avec Dolores del Rio et «Frontière chinoise» (1966) avec Anne Bancroft.
John Ford se retire en 1971. Rongé par un cancer de l’estomac, il succombe le 31 août 1973, à Palm Desert en Californie. Son corps est inhumé au cimetière de Pacific View Memorial Park d’Orange County. Pour résumer sa carrière nous pouvons citer ses propres mots : « J’avais un travail à effectuer, j’aimais ce que je faisais et c’était tout ! ».
FILMOGRAPHIE :
1914 o Lucille
Love: The girl of mystery de Francis Ford
avec Grace Cunard
• Seulement assistant de production et
cascades
o CM The mysterious rose de Francis Ford
avec Harry Schumm
• Seulement interprétation
1915 o La
naissance d’une nation (Birth of a nation / The clansman) de David Wark
Griffith
avec Lillian Gish
• Seulement interprétation
o CM Smuggler’s Island de Francis Ford
avec Francis Ford
• Seulement interprétation
o CM Three bad men and a girl de Francis
Ford
avec Lew Short
• Seulement interprétation
o CM The hidden city de Francis Ford
avec Grace Cunard
• Seulement interprétation
o The Campbells are coming de Francis Ford
avec Duke Worne
• Seulement interprétation
o CM The doorway of destruction de Francis
Ford
avec Howard Daniels
• Seulement interprétation et assistant
réalisateur
o The broken coin de Francis Ford
avec Eddie Polo
• Seulement interprétation et assistant
réalisateur
1916 o Peg o’the ring de Francis Ford
avec Grace Cunard
• Seulement interprétation
o CM Chicken-Hearted Jim / Chicken-Hearted Bill de Francis Ford
avec John A. Feeney
• Seulement interprétation
o CM The bandit’s wager de Francis Ford
avec Grace Cunard
• Seulement interprétation
1917 o The tornado de John Ford
avec John Duffy
• + scénario et interprétation
o Trail of hate de John Ford
avec Jack Lawton
• + scénario et interprétation
o The purple mask de Francis Ford
avec Jerome Ash
• Seulement interprétation et assistant
réalisateur
o The scrapper de John Ford
avec Louise Granville
• + scénario et interprétation
o CM Pour son gosse (The soul herder / The sky pilot) de John Ford
avec Jean Hersholt
o Red saunders
plays cupid de John Ford
avec
George Webb
o CM Cheyenne’s pal / Cactus
my pal / A dumbfriend de John Ford
avec
Gertrude Astor
• +
scénario
o Le ranch Diavolo
(Straight shooting / The cattle war / Joan of the Cattle Country) de John Ford
avec
George Berrell
o L’inconnu
(The secret man / The round up / Up against it) de John Ford
avec
Harry Carey
o A marked man
de John Ford
avec
Harry Carey
• +
scénario
o A l’assaut du
boulevard (Bucking Broadway) de John Ford
avec
Harry Carey
1918 o Le cavalier fantôme (The phantom riders
/ The range war) de John Ford
avec Mollie Malone
o La femme sauvage (Wild woman) de John
Ford
avec Martha Maddox
o Thieves’ gold
de John Ford
avec
Harry Carey
o La tache de sang
(The scarlet drop / Hill Billy) de John Ford
avec
Vester Pegg
• +
scénario
o Du sang dans la
prairie (Hell bent / The three bad men) de John Ford
avec
Neva Gerber
• + scénario
o The craving de Francis Ford et John
Ford
avec Mae Gaston
• + scénario et assistant réalisateur
o Le bébé du cow-boy (A woman’s fool) de
John Ford
avec Roy Clark
o Vers la déchéance (Delirium) de John
Ford et Francis Ford
• +
scénario
o Le frère de Black
Billy (Three mounted men) de John Ford
avec Joe Harris
1919 o Sans armes (Roped) de John Ford
avec J. Farrell MacDonald
o À la frontière
(A fight for love / Hell’s neck) de John Ford
avec
Neola Mae
o CM The fighting brothers /
His buddy de John Ford
avec
Pete Morrison
o Le serment de
Black Billy (Bare fists / The man who wouldn’t shoot) de John Ford
avec
Batty Shade
o CM By indian post / The
love letter de John Ford
avec
Magda Lane
o CM Gun law / The posse’s
prey de John Ford
avec
Pete Morrison
o La vengeance de
Black Billy (Riders of vengeance) de John Ford
avec
Seena Owen
• +
scénario
o The last outlaw
de John Ford
avec
Harry Carey
o Le proscrit
(The outcasts of Poker Flat) de John Ford
avec
Gloria Hope
o The gun packer /
Out Wyoming way de John Ford
avec Hoot Gibson
• + scénario
o Le roi de la prairie (Ace of the
saddle) de John Ford
avec Duke R. Lee
o Black Billy au
Canada (Rider of the law / Jim of the rangers) de John Ford
avec
Harry Carey
o Tête brûlée
(A gun fightin’gentleman / The gun-fighting gentleman) de John Ford
avec
Harry Carey
• +
scénario
1920 o Under sentence d'Edward O’Fearna
avec Jennie Lee
• Seulement scénario
o Les hommes marqués (Marked men / Trail
of shadows) de John Ford
avec Harry Carey
o The prince of
avenue A de John Ford
avec
Richard Cummings
o The girl in
number 29 / The girl in the mirror de John Ford
avec
Frank Mayo
o L’obstacle
(Hitchin’posts) de John Ford
avec
Harry Carey
o Pour le sauver
(Just pals) de John Ford
avec
Buck Jones
1921 o Un homme libre (The big punch) de John Ford
avec Al Fremont
• + scénario
o The freeze-out de John Ford
avec
Helen Ferguson
o The wallop de
John Ford
avec Harry Carey
o Face à face (Desperate trails) de John Ford
avec
Barbara
o Action / Let’s go de John Ford
avec
J. Farrell MacDonald
o Sure fire de
John Ford
avec
Molly Malone
o Jackie de
John Ford
avec
Shirley Mason
1922 o Little Miss Smiles de John Ford et
Edwin Carewe
avec
Gaston Glass
o Three jumps ahead
de John Ford
avec Tom Mix
• + scénario
o Nero de J. Gordon Edwards
avec Nerio Bernardi
• Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité
o L’image aimée (The face on a bar-room floor / The love image) de John
Ford
avec
Henry B. Walthall
o Silver wings
d' Edwin Carewe
avec Mary Carr
• Seulement réalisation du prologue
o Le forgeron du village (The village
blacksmith) de John Ford
avec
William Wolling
1923 o Le pionnier de la baie d’Hudson (North of Hudson Bay) de John Ford
avec
Tom Mix
o L’homme aux camées (Cameo Kirby) de
John Ford
avec Jean Arthur
o Hoodman blind de John Ford
avec David Butler
1924 o Le cheval de fer (The iron horse) de John Ford
avec Cyril Chadwick
• + production
o Les cœurs de chênes (Hearts of oak) de
John Ford
avec Pauline Starke
1925 o Le champion (The fighting heart / Once
to every man) de John Ford
avec Billie Dove
o La fille de Negofol (Kentucky pride) de
John Ford
avec
Gertrude Astor
o Sa nièce de Paris (Lightnin) de John
Ford
avec Madge Bellamy
o Extra dry
(Thank you) de John Ford
avec
George O’Brien
1926 o L’aigle bleu (The blue eagle) de John
Ford
avec Janet Gaynor
o Gagnant quand même (The Shamrock
handicap) de John Ford
avec
Janet Gaynor
o Les trois sublimes canailles (Three bad
men) de John Ford
avec Olive Borden
• + scénario
1927 o L’heure suprême (Seventh heaven) de Frank Borzage
avec Charles Farrell
• Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité
o Maman de mon cœur (Mother Machree) de
John Ford
avec
Belle Bennett
o Upstream / Footlight glamour de John
Ford
avec Nancy Nash
1928 o Les quatre fils (Four sons) de John Ford
avec
Margaret Mann
o La maison du bourreau (Hangman’s house)
de John Ford
avec Victor McLaglen
o Riley the cop
de John Ford
avec Louise Fazenda
o Napoleon’s barber de John Ford
avec Henry Hebert
1929 o Le costaud (Strong boy) de John Ford
avec
Leatrice Joy
o The black watch /
King of the Khyber Rifles de John Ford
avec
Myrna Loy
o Salute de John Ford et David Butler
avec Ward Bond
• +
production
o Hommes sans femme
(Men without women) de John Ford
avec
Robert Parrish
• +
scénario
o Big times de
Kenneth Hawks
avec
Mae Clarke
• Seulement
apparition
1930 o Born reckless de John Ford
avec
Edmund Lowe
o Up the river de
John Ford
avec Humphrey Bogart
• + scénario – Non crédité
o The seas beneath de John Ford
avec
George O’Brien
• +
production
1931 o The brat de John Ford
avec
June Collyer
o Arrowsmith de
John Ford
avec Helen Hayes
1932 o Tête brûlée (Airmail / Air Mail) de John Ford
avec
Ralph Bellamy
o Une femme survint (Flesh) de John Ford
avec
Wallace Beery
1933 o Deux femmes (Pilgrimage) de John Ford
avec
Norman Foster
o Doctor Bull de John Ford
avec Andy Devine
1934 o La patrouille perdue (The lost patrol) de John Ford
avec Boris Karloff
• + production
o Le monde en marche (The world moves on)
de John Ford
avec Madeleine Carroll
• Recommandation spéciale au festival du
cinéma de Venise, Italie
o Judge Priest de John Ford
avec
Will Rogers
1935 o Toute la ville en parle (The whole town’s talking / Passport to
fame) de John Ford
avec Jean Arthur
• + production
o Le mouchard (The informer) de John Ford
avec Preston Foster
• + production
• Oscar du meilleur réalisateur, USA
• Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le
cercle des critiques de cinéma de New York, USA
o Steamboat Bill (Steamboat’round the bend) de John Ford
avec
Anne Shirley
1936 o Je n’ai pas tué Lincoln (The prisoner
of Shark Island) de John Ford
avec
Warner Baxter
o The last outlaw
de Christy Cabanne
avec Tom Tyler
• Seulement sujet et scénario
o Marie Stuart (Mary of Scotland) de John
Ford
avec Katharine Hepburn
• Recommandation spéciale au festival du
cinéma de Venise, Italie
o Révolte à Dublin / Révolte en Irlande (The
plough and the stars) de John Ford
avec
Barbara Stanwyck
1937 o La mascotte du régiment (We Willie Winkie) de John Ford
avec
Shirley Temple
o Hurricane /
L’ouragan (The hurricane) de John Ford et Stuart Heissler
avec Mary Astor
1938 o Patrouille en mer (Submarine patrol) de John Ford
avec
Richard Greene
o Quatre hommes et une prière (Four men
and a prayer) de John Ford
avec
Loretta Young
o Les aventures de Marco Polo (The
adventures of Marco Polo) d' Archie Mayo
avec Gary Cooper
• Seulement réalisateur de la deuxième équipe – Non crédité
1939 o La chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford
avec Claire Trevor
• + production
• Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le
cercle des critiques de cinéma de New York, USA
o Sur la piste des Mohawks (Drums along
the Mohawk) de John Ford
avec
Claudette Colbert
o Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln) de
John Ford
avec
Henry Fonda
1940 o Les hommes de la mer (The long voyage home) de John Ford
avec Barry Fitzgerald
• Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le
cercle des critiques de cinéma de New York, USA
o Les raisins de la colère (The grapes of
wrath) de John Ford
avec Jane Darwell
• Oscar du meilleur réalisateur, USA
• Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le
cercle des critiques de cinéma de New York, USA
1941 o Qu’elle était verte ma vallée (How green was my valley) de John
Ford
avec Walter Pidgeon
• Oscar du meilleur réalisateur, USA
• Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le
cercle des critiques de cinéma de New York, USA
o La route du tabac (Tobacco road) de
John Ford
avec Gene Tierney
o DO Sex hygiene de John
Ford et Otto Brower
avec
Robert Lowery
1942 o DO The battle of Midway de John Ford
• +
production, scénario et directeur de la photographie
• Oscar du meilleur documentaire, USA
o DO Torpedo squadron de John Ford
o DO How to operate behind
enemy lines de John Ford
1943 o DO December 7th / December 7th : The
movie de John Ford et Gregg Toland
avec Dana Andrews
• Oscar du meilleur documentaire, USA
o DO We sail at midnight de John Ford
1945 o Les sacrifiés (They were expendable) de
John Ford
avec Robert Montgomery
• + production
1946 o La poursuite infernale (My darling Clementine) de John Ford
avec
Linda Darnell
1947 o Le massacre de Fort Apache (Fort Apache / War party) de John Ford
avec John Wayne
• + production
• Prix du meilleur réalisateur au festival
international du cinéma de Locarno, Suisse
o Dieu est mort / Le fugitif (The fugitive / El fugitivo) de John Ford
avec Dolores del Rio
• + production
1948 o Le fils du désert (Three godfathers) de John Ford
avec Pedro Armendariz
• + production
1949 o La charge héroïque (She wore a yellow ribbon) de John Ford
avec Joanne Dru
• + production
• Ruban d’Argent du meilleur film étranger
par le syndicat national italien des journalistes de cinéma
o Monsieur Joe (Mighty Joe Young / Mr. Joseph Young of Africa) d'
Ernest B. Schoedsack
avec Terry Moore
• Seulement production
o L’héritage de la chair / Pinky, la négresse
blanche (Pinky) d' Elia Kazan
avec Jeanne Crain
• Seulement réalisateur de la deuxième équipe – Non crédité
1950 o Planqué malgré lui / L’embusqué malgré lui (When Willie comes
marching home) de John Ford
avec Dan Dailey
• Grand Prix au festival international du
cinéma de Locarno, Suisse
o Rio Grande de John Ford
avec Maureen O’Hara
• + production
1951 o L’exode des Mormons / Le convoi des braves (Wagon
master) de John Ford
• + production et scénario
o CM Screen
snapshots: Reno’s Silver Spur Awards de Ralph Staub
avec Harry Carey Jr.
• Seulement apparition
o DO This is Korea de
John Ford
• +
production
o La dame et le toréador (The bullfighter
and the lady) de Budd Boetticher
avec Katy Jurado
• Seulement conseiller technique
1952 o Deux durs à cuire (What price glory?) de John Ford
avec
James Cagney
o Le soleil brille pour tout le monde (The
sun shines bright) de John Ford
avec Arleen Whelan
• + production
o L’homme tranquille (The quiet man) de
John Ford
avec Maureen O’Hara
• + production
• Oscar du meilleur réalisateur, USA
• Prix DGA du meilleur réalisateur par la
guilde des réalisateurs américains, USA
• Prix OCIC au festival du cinéma de Venise,
Italie
• Prix International au festival du cinéma
de Venise, Italie
1953 o Mogambo de John Ford
avec
Clark Gable
o Hondo, l’homme du désert (Hondo) de
John Farrow
avec Geraldine Page
• Seulement réalisateur de la deuxième équipe – Non crédité
1954 o Ce n’est qu’un au revoir (The long gray line) de John Ford
avec Tyrone Power
o Permission jusqu’à
l’aube (Mister Roberts) de John Ford et Mervyn LeRoy
avec Jack Lemmon
o TV Screen directors playhouse de John Ford
• Série
1956 o La prisonnière du désert (The searchers) de John Ford
avec Natalie Wood
o TV Wagon train / Major
Adams, trail master de John Ford
• Série
1957 o L’aigle vole au soleil (The wings of
eagles) de John Ford
avec
Dan Dailey
o DO The growler story de
John Ford
1958 o La dernière fanfare (The last hurrah) de John Ford
avec Jeffrey Hunter
• + production
• Prix NBR du meilleur réalisateur par la
National Board of Review, USA
o CM So alone de John Ford
o Inspecteur de
service (Gideon of Scotland Yard / Gideon’s day) de John Ford
avec
Jack Hawkins
• +
production
o Les cavaliers
(The horse soldiers) de John Ford
avec
William Holden
o Alamo (The
Alamo) de John Wayne
avec Laurence Harvey
• Seulement réalisateur de la deuxième équipe – Non crédité
1961 o Les deux cavaliers (Two rode together)
de John Ford
avec
Richard Widmark
• +
production
o La conquête de l’Ouest (How the West was
won) de Henry Hathaway, George Marshall, John Ford et Richard Thorpe
avec Carroll Baker
• Wrangler de Bronze pour la réalisation du
film de cinéma le plus spectaculaire aux Western
Heritage Awards, USA
1962 o L’homme qui tua Liberty Valance (The
man who shot Liberty Valance) de John Ford
avec James Stewart
• + production
• Wrangler de Bronze pour la réalisation du
film de cinéma le plus spectaculaire aux Western
Heritage Awards, USA
o TV Flashing spikes de
John Ford
avec Jack Warden
o La taverne de l’Irlandais / Ceux de la
Croix du Sud (Donovan’s reef) de John Ford
avec Lee Marvin
• + production
1963 o Les Cheyennes (Cheyenne autumn) de John Ford
avec Sal Mineo
• + production
• Wrangler de Bronze pour la réalisation du film de cinéma
le plus spectaculaire aux Western
Heritage Awards, USA
1964 o Le jeune Cassidy (Young Cassidy) de John Ford et Jack Cardiff
1965 o DO Sean O’Casey : The spirit of Ireland
d' Edwin Apfel
avec Maggie Smith
• Seulement apparition
1966 o Frontière chinoise (Sept women) de John Ford
avec Margaret Leighton
• +
production
• Seulement
apparition
• Seulement apparition
• Seulement
apparition
• Seulement
production
• Seulement apparition
AUTRES PRIX :
·
Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs
américains, USA (1954)
·
Pioneer Award aux
Golden Globe Awards, USA (1955)
·
Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie
(1971)
·
Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institut,
USA (1973)
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 07/07/2007)